Tout ce qu'il faut savoir pour le mémoire
Chaque étudiant doit produire un projet de recherche, sous forme de mémoire, pour l'obtention du diplôme d'ostéopathe (DO) du Collège d'ostéopathie de Sherbrooke.
Le mémoire
Le travail du mémoire commence dès le début de l’année 1. Chaque étudiant du COS doit faire un projet de recherche sur un sujet choisi par lui-même et approuvé par le directeur de mémoire.
Le mémoire est défini comme étant l’aboutissement d’un travail individuel mené par l’étudiant, effectué sous les directives du COS.
Le sujet
Un sujet de mémoire est d’abord une question d’intérêt personnel. Il faut que l’étudiant choisisse un sujet capable de l’ intéresser tout au long des quatre années : il doit l’animer et lui donner envie de s’y plonger à tout moment de l’année, même quand il est bousculé par le rythme des travaux à rendre ou durant les révisions pour les examens.
La réflexion
Le mémoire ne doit pas être un travail de synthèse de la littérature existante. Il s’agit « d’apporter sa pierre à l’édifice ». Il est nécessaire non seulement de s'approprier le sujet mais également d'effectuer une réflexion personnelle fondée sur les connaissances théoriques et des données cliniques.
Le suivi
Le travail du mémoire de recherche sera divisé en quatre sections, soit une section par année scolaire. De cette façon, l'étudiant sera suivi et guidé par son directeur de mémoire tout au long de son projet de recherche.
L'étudiant devra rencontrer des "sujets clients" en lien avec le mémoire afin de compléter son clinicat et mettre en pratique son protocole ostéopathique.
La présentation
En quatrième année du programme, chaque élève présentera son mémoire aux directeurs, aux professeurs ainsi qu'aux autres élèves sous forme de cours. Cela permettra de partager les recherches et les connaissances, dans le but d'en faire bénéficier toute la promotion d'ostéopathes.
Notre conseil
Il est conseillé d’établir des rendez-vous réguliers avec le directeur du mémoire, pour faire le point sur le travail de lecture, de tri et d'analyse du sujet, etc. Il appartient à l'étudiant de lui soumettre l’état de son travail.
L'autre option
Les étudiants qui aimeraient avoir plus de temps pour certains stages ainsi que pour les rencontres avec les "sujets clients" peuvent échelonner leur formation sur 5 ans.