Profession ostéopathe
-
Par ses connaissances anatomiques, biomécaniques et physiologiques, l'ostéopathe a une approche de traitement de la personne dans sa globalité.
-
Il recherchera les anormalités structurelles, fascias, viscérales et crâniennes.
-
Il s'intéresse surtout à l'interrelation entre les différents systèmes. L'ostéopathe utilise des techniques manuelles, d'écoutes et de mobilisations.
-
Tel un horloger du corps humain, son traitement consiste à rétablir le bon rythme corporel afin de retrouver une bonne fonction articulaire, viscérale et crânienne.
L'ostéopathe sera appelé à traiter des gens de tous les âges : des nourrissons, des jeunes enfants, des adultes, des aînés ainsi que des femmes enceintes. La clientèle peut varier selon les intérêts de l'ostéopathe qui se spécialise dans une clientèle choisie : obstétrique, pédiatrie, ostéopathie sportive, gériatrie, etc.
L'ostéopathe sera consulté autant pour des douleurs musculaires, ligamentaires, articulaires que pour des troubles digestifs, respiratoires, circulatoires ou immunitaires, jusqu'aux troubles d'ordre crânien, vertiges, étourdissements, migraines, douleurs d'ATM (mâchoires), acouphènes, otites, anxiété etc.
Perspectives de pratiques : il y a plusieurs possibilités de lieux de pratique pour un ostéopathe :
-
Votre propre clinique
-
Clinique à votre domicile
-
Clinique multidisciplinaire
-
Clinique mobile
-
Gym et centre sportif
-
Centre d'accompagnent à la naissance
-
Chaque ostéopathe décide de son lieu de pratique
- Émission de reçus d'assurances : en étant membre d'une association reconnue et diplômé en ostéopathie (DO), le traitement ostéopathique est couvert, en partie, par la majorité des compagnies d'assurances